Les objectifs de la formation en habilitation électrique

confier vos travaux électriques à Carrondo
Pourquoi confier vos travaux électriques à Carrondo ?
octobre 15, 2020
Choix de luminaires pour salles blanches
mai 17, 2021

Les objectifs de la formation en habilitation électrique

la formation en habilitation électrique

la formation en habilitation électrique

Formation en habilitation électrique : en quoi cela consiste-t-il ?

Si vous souhaitez exercer dans le domaine de l’électricité, vous devez vous former à l’habilitation électrique. Ainsi, une formation en habilitation électrique est indispensable afin d’effectuer des travaux dans les entreprises et les maisons d’habitation.

Les principes fondamentaux de la formation

On le sait, l’électricité est dangereuse pour tout le monde. En effet, en cas de mauvaise manipulation, les risques d’incendie sont souvent importants. C’est pourquoi il est utile de suivre une formation en habilitation électrique afin d’éviter les risques d’accident dans un local. Il existe différents types de formations en habilitation qui vous permettent de vous familiariser avec toutes les installations électriques possibles. Sous tension, basse tension, hors tension, tout cela peut provoquer des accidents dans une infrastructure en cas de faux maniement. Ainsi, l’habilitation électrique s’avère incontournable pour faire face à tous les risques électriques. Pour suivre la formation en habilitation électrique, il faut vous inscrire auprès d’un établissement de formation. La formation initiale vous permet de comprendre les différents aspects d’une installation électrique.

Les fondamentaux d’une formation en habilitation électrique sont la prévention contre le danger. Le début des cours vous explique les dangers des courants électriques, la résistance et les réactions physiologiques du corps humain. Ensuite, cette formation en habilitation peut aussi s’orienter vers des notions de secourisme si des accidents se produisent. Elle vise également à prévenir le risque électrique dans le domaine des activités professionnelles. Ce titre professionnel permet de respecter les prescriptions de sécurité de la norme NF C18-510 du Code du travail. En tant qu’électricien, vous devez connaître les diverses méthodes et équipements de protection avec chaque intervention.

Le déroulement de la formation

Généralement, ce sont les employeurs qui inscrivent les employés à ces formations en habilitation électrique. Il est ainsi possible que votre employeur ait besoin que vous ayez une certaine compétence en travaux électriques. Il pourra ainsi confier les différentes opérations à une personne habilitée : raccordement, mesurage, remplacement de pièces, installations, etc. Mais pour cela, il doit s’occuper de vous trouver un établissement capable de vous former sur tout l’environnement électrique. Aujourd’hui, il existe également des formations à distance qui sont un cours théorique à faire directement en ligne. Néanmoins, vous devez vous déplacer lors des épreuves pratiques afin que le formateur puisse évaluer votre capacité.

Par ailleurs, il importe de souligner que ce n’est pas le formateur qui délivre l’habilitation électrique. Son rôle consiste à évaluer votre niveau d’habilitation puis à le présenter auprès de votre employeur. Ensuite, ce dernier décide si vous méritez d’obtenir une habilitation pour prendre en charge des travaux électriques. Bien sûr, il tiendra compte des notes et des avis du formateur. Habituellement, une habilitation électrique dure aux alentours de 3 ans. Mais la durée de la formation est de 1 à 3 jours. C’est largement suffisant pour avoir les compétences nécessaires. Ce type de formation est indispensable pour une entreprise spécialisée en électricité. Elle permet au personnel électricien de devenir plus professionnel dans le domaine.