Où suivre une formation pour habilitation électrique à Marseille ?

un électricien à Dijon
Comment choisir un electricien à Dijon ?
juillet 16, 2020

Où suivre une formation pour habilitation électrique à Marseille ?

une formation pour habilitation électrique à Marseille

une formation pour habilitation électrique à Marseille

Qui peut suivre une formation pour habilitation électrique à Marseille ?

De nos jours, les risques professionnels sont pris au sérieux par l’État. C’est le cas de l’électricité qui peut entraîner des brûlures, voire la mort, des ouvriers sur les différents chantiers. Il est donc important de bien former ces derniers afin de prévenir tout risque d’accident. L’habilitation électrique en fait partie.

Qu’est-ce qu’une formation pour habilitation électrique ?

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les électriciens qui risquent des accidents dus à l’électricité. En effet, tous les corps de métier qui travaillent dans un voisinage électrique sont soumis à ce risque. Par conséquent, tout ce monde doit suivre une formation pour habilitation électrique à Marseille. Pour rappel, une habilitation se définit comme une reconnaissance offerte par l’employeur à son salarié. Il reconnaît ainsi la capacité de ce dernier à accomplir en sécurité les tâches qui lui sont confiées. Il faut souligner que la qualification professionnelle et la position hiérarchique du travailleur n’ont rien à voir avec son habilitation.

D’autre part, d’après l’article R. 4544-9 du code du travail, cette habilitation est obligatoire. Ce qui signifie que tout salarié travaillant sur ou au voisinage des installations électrique en exploitation doivent l’obtenir. C’est aussi le cas de celui qui travaille sur des installations en construction aux environs d’autres installations en exploitation. En d’autres termes, toute opération d’ordre électrique doit être confiée à des travailleurs formés, habilités et qualifiés. Cette habilitation ne peut toutefois être obtenue qu’après avoir suivi une formation dans un organisme spécialisée. Cette dernière garantit alors la capacité de l’employé à travailler en toute sécurité. Effectivement, il connaît parfaitement les consignes à respecter pour prévenir tout accident d’origine électrique. En plus, il est en mesure d’utiliser des équipements de protection individuelle adéquats.

Où suivre cette formation ?

Il faut noter que la formation pour habilitation électrique à Marseille dure en général entre 1 et 3 jours. Cela dépend en grande partie du niveau d’habilitation recherché. Plus précisément de la nature des opérations sur lesquelles le salarié est autorisé à réaliser. Ainsi, la première lettre majuscule informe sur le domaine de tension des ouvrages où le salarié est autorisé à intervenir. C’est ainsi que B se réfère à Basse Tension (BT) ou Très Basse Tension (TBT). Tandis que H fait référence à une installation en Haute Tension (HT). Quant au second caractère, il spécifie la nature des opérations pouvant être réalisé par le titulaire de l’habilitation. Si 0 désigne des travaux d’ordre non-électrique, 1 indique des travaux d’ordre électrique. C mentionne un chargé de consignation tandis que P indique des opérations sur opérations photovoltaïques, etc.

La formation initiale pour habilitation électrique possède une durée limitée de 3 ans la plupart du temps. Après ce délai, le salarié doit suivre des recyclages périodiquement. En conséquence, il est important de bien choisir l’organisme où le travailleur va suivre la formation. Il est utile de rappeler qu’il est même possible de suivre une formation en ligne. Ce qui est bien pratique si le travailleur ne peut pas se déplacer physiquement vers le centre de formation. De toute manière, le contenu des cours doit toujours se conformer à la norme électrique UTE C18510. D’autre part, le salarié doit faire au préalable une visite médicale. Ce qui va permettre au médecin de s’assurer s’il est apte à réaliser les tâches qui vont lui être confiées. En définitive, tout électricien doit avoir cette habilitation électrique. Vous pouvez donc faire appel à une entreprise d’électricien pour tous travaux concernant ce domaine. Ses techniciens peuvent travailler en toute sécurité pour eux et pour votre installation électrique.